Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kundalini Yoga

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. »

Yogi Bhajan

Le Kundalini Yoga est un raj yoga (yoga royal) : issu d'une longue lignée de transmission, il s'appuie sur un alliage de multiples technologies et de nombreuses formes de yoga pour impulser une action sur la circulation de l'énergie vitale (appelée Kundalini).

Quelques effets possibles de la pratique :

un équilibrage physique et mental,

une gestion plus en conscience des périodes de stress ou de brassage émotionnel

des réajustements au niveau du système nerveux, endocrinien et cérébral,

une stimulation du système immunitaire mais aussi de l'énergie créative

une meilleure prise de conscience de son corps, de ses besoins, de ses processus d'auto-régénération...

Le Kundalini Yoga est accessible à tous, quel que soit l'âge ou les conditions physiques. Les cours sont pour tout niveau dans la mesure où les élèves sont appelés à pratiquer en conscience avec une écoute alerte de leur potentiel et de ce qui grandit dans leur expérience au fil des cours.

De l'Orient à l'Occident

Le Kundalini Yoga, longtemps enseigné, en Inde, de maître à élève de façon secrète, a été introduit en Occident à la fin des années 1960, par Yogi Bhajan, un maître indien conscient de la nécessité de transmettre ces techniques puissantes au plus grand nombre.

Une fois installé à Los Angeles, il commence à former des enseignants de Kundalini Yoga et fonde une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

La Pratique du Kundalini Yoga

Un cours s'appuie sur des séries appelées kriya et utilise le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son, (sous forme de mantra) ainsi que la relaxation et la méditation.

Pratiquer ce yoga permet de travailler à différents niveaux :

physique, émotionnel, mental et spirituel.

S'engager dans un kriya (comme dans une année de yoga) permet aussi de cheminer en soi et d'élargir sa conscience (autre signification du mot Kundalini).

C'est par exemple, aller vers une prise de conscience de plus en plus régulière du souffle pour vivre au quotidien avec présence et justesse.

C'est faire preuve de plus de sagacité dans ses habitudes et ses choix afin de maintenir son corps au mieux de sa forme et de son potentiel.

Le fond théorique sur ce sujet est immense, mais, rien ne vaut l'expérience d'un cours pour prendre conscience des effets de cette pratique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :